L'arrivée des Robichaud en Acadie et L'historique de l'entreprise familale U.J. Robichaud et Fils Ltée
Selected Excerpt -
Deuxième partie
Chapitre 1- Jean-Pierre, le fondateur du moulin
Longeant les côtes pittoresques de la Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse, se trouvent le village de Meteghan et celui du Centre-de-Meteghan. C’est dans ces villages qu’ont oeuvré les fameux Robichaud, ancêtres de tous les Robichaud de Clare.
Si l’année 1867 a été marquée par la création de notre pays, le Canada, cette même année a aussi vu la naissance d’une entreprise qui porte aU.J.ourd’hui le nom de U. J. Robichaud et Fils Ltée. Cette industrie de bois, de moulin et de charpente fut fondée par ce grand renommé, Jean-Pierre Robichaud. Celui-ci, né à Meteghan le 26 juin 1831, fils de François Robichaud et de Monique Melanson, ne faisait que continuer le travail que ses ancêtres avaient fait en tant que fondateurs du village de Meteghan en 1785.
En 1867, Jean-Pierre (John P. Robicheau) avait déjà établi sa ferme et son moulin à scier du côté du bois au Centre-de-Meteghan. Le Lowell’s Canadian Dominion Directory de 1871 le place tout de même, avec biens d’autres, comme un fermier.[1] Au Régistre de Ventes à Weymouth, j’ai trouvé les copies qui nous indiquent que Jean-Pierre avait acheté sa terre et sa maison en 1855 d’un monsieur Gabriel Melanson. Comme vous pouvez le constater sur la carte ci-incluse, les terres appartenant à Jean-Pierre s’enlignaient avec celles de Rosalie Muff, soeur de Gabriel Melanson.
No comments:
Post a Comment